À propos

Diffusion d’informations scientifiques et partage d’outils de travail autour du cours d’histoire grecque du C.U.F. dispensé en 2014/2016 par Marie-Pierre Dausse, Juliette Denis et Karim Ghorbal.

*Marie-Pierre Dausse est maître de conférences en histoire grecque à l’Université de Paris 8. Ses recherches portent sur l’Epire antique aux époques classique et hellénistique. Elles tentent de préciser l’organisation particulière de ces territoires situés au nord-ouest de la Grèce, notamment à partir de prospections archéologiques :
https://univ-paris8.academia.edu/MariePierreDausse

*Agrégée d’histoire, Juliette Denis achève une thèse sur « la fabrique de la Lettonie soviétique, 1939-1949 » (Université Paris X – Nanterre / Institut d’Histoire du Temps Présent – IHTP/CNRS). Elle s’intéresse particulièrement à l’histoire croisée du stalinisme et de la Seconde Guerre mondiale en URSS. Elle enseigne au C.U.F. de Moscou l’analyse des sources de l’histoire, la méthode du commentaire de documents et de la dissertation et l’histoire des différentes périodes.

*Karim Ghorbal a soutenu une thèse d’histoire moderne sous la direction de P. Minard en décembre 2013 à l’Université de Paris 8 intitulée « Josiah Tucker : biographie intellectuelle d’un économiste du XVIIIe siècle ». Il a enseigné l’histoire géographie en lycée, l’histoire moderne et la méthodologie à l’Université de Paris 8. Pour le C.U.F. de Saint-Petersbourg, il propose une analyse des sources de l’histoire, la méthodologie du commentaire de documents et de la dissertation et l’histoire des différentes périodes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *